Extrait de la performance de l'artiste que le public aura eu l'occasion de voir lors du vernissage ainsi que durant deux visites guidées.
Inverser l'entropie fait partie intégrante de l'installation multimédia Geamăna.
Geamăna est un projet d’activisme poétique qui englobe plusieurs œuvres. En 2017, Stefania Crișan a découvert l’existence de Geamăna, un village roumain englouti sous l’eau toxique et multicolore d’un bassin de décantation. À la fin des années 1970, le régime de Nicolae Ceaușescu a sacrifié ce village situé au pied des montagnes des Carpates occidentales au profit de l’exploitation des mines de cuivre de Roșia Poieni, contraignant 365 familles à partir. Aujourd’hui, l’extraction de cuivre et autres métaux dans les montagnes éventrées de Roșia Poieni est en train de provoquer une catastrophe écologique sur plus de 130 hectares, avec plus de 27 millions de tonnes de déchets déposés dans le bassin par an. La pollution toxique risque de se propager au-delà des frontières roumaines, jusqu’au Danube.
Le paysage, recouvert et transformé par de multiples couches de déchets, de cyanure, de minerais, de chaux, etc. pose des questions sur les relations complexes entre politique, économie, morale, écologie, esthétique spiritualité… et le rôle de l’artiste contemporain.
Geamăna se veut une critique écologique du paysage anthropocène. Une critique politique aussi.